Décès de monsieur Mohamed Saidoune

L’arbitrage algérien, africain et international a perdu un fidèle serviteur en la personne de Mohamed Saidoune instructeur FIVB...

 L’arbitrage algérien, africain et international a perdu un fidèle serviteur en la personne de Mohamed Saidoune instructeur FIVB (fédération internationale de volleyball) et membre de la commission d’arbitrage de la confédération africaine de volleyball.

Père de sept (7) enfants, Mohamed Saidoune s’est éteint ce vendredi à l’âge de 72 ans, suite a une crise cardiaque, au cours d’une promenade à Tikjda (Bouira).

Le défunt natif d’El Harrach était très respecté dans le monde du sport collectif (volleyball, handball, basketball), il était président de la commission d’arbitrage de la fédération algérienne ses sports collectifs dans les années soixante dix. Il a été, tour à tour, éducateur dans son quartier populaire El Harrach et a l USMMC au HAC Hydra, parmi les premiers arbitre internationaux Algériens avec Salim Bensmaia et premier président section de handball du club M.C. Alger à la reforme avec comme entraineur Aziz Derouaz. Il a eu sous sa coupe, la majorité des arbitres internationaux algériens ; Hamdoud Djamel, Djelloul Sellami, Djemili Farid, Omar Belkahala, Kadri said (retraité) ainsi que la nouvelle generattion, Yacine Merabet, Lemouchi Mourad, El Kebboub Maamar, Djamel Berguel, Abad Khelfoun, Lazereg.. Belkheri, Farrah, Kassama..Abada..Tabet..

Le regretté Ami Mohamed cadre a la sonatrach était très apprécié pour ses qualités morales et ses compétences (largement) avérées dans le domaine du sport en général et le volleyball en particulier qui appréciaient beaucoup ses analyses.

Après sa retraite en arbitrage et malgré la maladie (diabétique), il a gardé le contact avec les acteurs de la balle haute, trésorier, vice président de la fédération algérienne de volleyball puis élu et membre du bureau exécutif à la FAVB pour le mandat olympique 2009-2012, sa dernière mission a était ce jeudi 07 avril 2011 à Dély Brahim (Alger) où il a fait passer le test de langue anglaise aux futurs candidats arbitres internationaux. Depuis samedi, il repose en paix au cimetière de Boumérdes que le dieu le tout puissant l’accueil en son vaste paradis.

Nacer Mustapha

Portfolio