Note sur l’application des nouvelles règles FIVB

La Commission Nationale d’arbitrage vous informe du début de l’application des nouvelles règles FIVB à partir du 01/01/2022.

FEDERATION ALGERIENNE DE VOLEYBALL

COMMISSION NATIONALE D’ARBITRAGE

 NOTE

La Commission Nationale d’arbitrage vous informe du début de l’application des nouvelles règles FIVB à partir du 01/01/2022.

Il est demandé aux arbitres, avant chaque rencontre, de donner des explications aux capitaines et aux entraîneurs des équipes, le résumé des principales modifications des règles de jeu de volleyball - FIVB suivant :

1.4.5 Aires d’échauffements

Les aires d’échauffements, d’une dimension d’environ 3 x 3 m, sont situées dans les deux coins des bancs, en dehors de la zone libre, où elles n’obstruent pas la vue des spectateurs, ou bien derrière le banc des équipes, où la tribune démarre au-dessus de 2,5 m de la surface du terrain.

3.2 UNIFORMITÉ DES BALLES

Tous les ballons utilisés dans un match doivent avoir les mêmes caractéristiques concernant la circonférence, le poids, la pression, le modèle, la couleur, etc.

4.1 COMPOSITION DE L’ÉQUIPE

4.1.1 Pour le match, une équipe peut comprendre jusqu’à 14 joueurs, plus :

– Personnel d’entraîneurs : un entraîneur, un maximum de deux entraîneurs adjoints,

– Personnel médical : un thérapeute d’équipe et un médecin.

4.4.2 Seuls les membres de l’équipe inscrits sur la feuille de match sont autorisés à entrer dans l’aire de jeu et s’assoir sur le banc pendant le match et prendre part à l’échauffement officiel. 

5. RESPONSABLE D’ÉQUIPE

Le capitaine et l’entraîneur sont tous les deux responsables de la conduite et de la discipline des membres de leur équipe.

Les Libéros peuvent être capitaines d’équipe ou au Jeux. 

9 .  

Le ballon peut toutefois être renvoyé (récupéré) au-delà de sa propre zone libre, et par-dessus la table de marque dans son extension complète.

 

15.1 NOMBRE D’INTERRUPTIONS RÉGULIÈRES DE JEU

Chaque équipe peut demander un maximum de deux temps-morts et six remplacements par set.

 Suppression de la règle 15.4 relative au temps morts technique

 15.7 LE REMPLACEMENT EXCEPTIONNEL

Un joueur (sauf le Libéro) qui ne peut pas continuer à jouer en raison d’une blessure/ maladie ou l’expulsion/disqualification doit être remplacé légalement. Si cela n’est pas possible, l’équipe est autorisée à effectuer un remplacement EXCEPTIONNEL, au-delà des limites de la Règle 15.6.

Un remplacement exceptionnel signifie que tout joueur qui n’est pas sur le terrain au moment de la blessure/maladie/expulsion/disqualification, à l’exception du Libéro, du deuxième Libéro ou de son remplaçant régulier, peut être remplacé dans le jeu par le joueur blessé/ malade/ expulsé/ disqualifié. Le joueur blessé/malade/ expulsé/ disqualifié remplacé par un remplacement exceptionnel n’est plus autorisé à réintégrer le match.

 

15.8 REMPLACEMENT POUR EXPULSION OU DISQUALIFICATION 

Un joueur EXPULSÉ ou DISQUALIFIÉ doit être immédiatement remplacé par un remplacement légal. Si cela n’est pas possible, l’équipe a le droit d’effectuer un remplacement exceptionnel. Si cela n’est pas possible, l’équipe est déclarée INCOMPLETE.

21.3 ÉCHELLE DES SANCTIONS

21.3.2 Expulsion

Un membre de l’équipe qui est sanctionné par l’expulsion doit être remplacé légalement/exceptionnellement et immédiatement s’il est sur le terrain, ne doit pas participer pour le reste du set et doit se rendre dans les vestiaires de l’équipe jusqu’à la fin du set en cours sans autre conséquence.

Un entraîneur expulsé perd son droit d’intervenir dans le set et doit se rendre dans les vestiaires de l’équipe jusqu’à la fin du set en cours.

21.3.3 Disqualification

Un membre de l’équipe sanctionné par la disqualification doit être remplacé légalement/exceptionnellement et immédiatement s’il est sur le terrain et doit se rendre dans les vestiaires de l’équipe pour le reste du match sans autre conséquence.