Stage de recyclage des arbitres/Septembre 2012

Les nouvelles règles à la loupe

Stage de recyclage des arbitres 

Les nouvelles règles à la loupe

 En prévision de la saison sportive 2012-2013, la fédération Algérienne de volleyball à organisé un stage de recyclage au profit des arbitres fédéraux et internationaux. Ce stage s’est déroulé au centre national de regroupement et de préparation des talents et de l’élite sportive de Chlef (CNRPTES) les 28 et 29 septembre 2012.

Monsieur Mustapha Lemouchi, président de la FAVB, a ouvert le stage et a prononcé à l’occasion une brève allocution dans laquelle il a souhaité la bienvenue aux membres du corps arbitral de volleyball, remercié l’assistance d’avoir répondu présent et félicite Melle Hassiba BAKOUR pour sa réussite à l’examen d’arbitre international de Beach volley qui s’était déroulé à Tunis au mois de juillet dernier, avant de passer la parole au président de la commission d’arbitrage Mohamed BENTAHAR, qui a fait un tour d’horizon sur les problèmes rencontrés au cours de la saison 2011/2012.

 Pour en revenir à ce regroupement, celui-ci a permis aux dirigeants de la fédération d’évaluer d’abord le niveau des arbitres et de jauger par la même leur degré de maitrise des règlements généraux régissant cette discipline sportive, en les soumettant à un questionnaire et à des épreuves écrites. Une fois établi cet état des lieux, l’on a dû ensuite procéder à un recyclage des stagiaires en vue d’améliorer d’avantage leurs connaissances dans cette discipline. Encadré par Farid DJEMILI instructeur FAVB, ancien arbitre international, aidé par Mohamed Badr LAZREUG, arbitre international, ce regroupement à vu la participation de 68 arbitres dont trois dames, avait pour objectif « d’évaluer le niveau des arbitres et de jauger par la même leur degré de maitrise des règlements généraux du volleyball puis d’uniformiser l’application des nouveaux changements intervenus au niveau de la FIVB » pour le cycle 2012-2016, a expliqué le Directeur de l’organisation sportive Abdenour MEZEGHRANI.

 Il faut savoir en effet que c’est tous les quatre ans généralement que les règles de jeu, pour la plupart des sports, notamment les sports olympiques, subissent des modifications approuvées par les instances des fédérations internationales concernées en marge de chaque olympiade. Ces modifications sont ensuite mises en application par les fédérations sportives nationales à compter de la saison qui suit les jeux olympiques.

C’est dire que, dans ce type d’opération les formateurs sont mus par le souci d’uniformiser l’application des changements qui, souvent, ne sont pas faciles à assimiler.

Pour procéder à cette mise à niveau, des séances théoriques ont été au programme au cours de ces deux journées de stage, qui ont été d’une grande utilité aux arbitres, durant les quelles tous les cas de figure ont été envisagés et analysés à la lumière des nouvelles règles.

A. Guessoum